Accueil

Comment le developpement personnel peut vous attirez des ennuis.

Publié par

problème-obstacle

4 illusions sur le développement personnel que vous devez connaitre.

1.   “En faisant du développement personnel, je n’aurais plus de problèmes”.

“Ah ! Un monde sans problèmes ! ”. Je suis convaincue que cette phrase a déjà traversé votre esprit.

Et celle-ci : “Avec le développement de soi et toutes les techniques que j’apprends, mes problèmes vont disparaitre ! “

Si vous pensez que faire un travail sur soi va vous enlever tous les obstacles sur la route de la vie et bien c’est faux.

Prenez quelques secondes et imaginez votre vie, votre monde sans aucune aspérité, sans évènement qui vous bouscule et donc sans c’est foutu problèmes.

Et bien je vous pari qu’au bout de quelques jours vous allez trouver votre vie bien fade et vous ennuyez.

Car avouez-le, les problèmes permettent quand bien même de mettre du piment dans votre vie.

Vous allez me rétorquez “ Oui, mais certains ennuies font mal, voir très mal ! “ Ce à quoi je répondrai vous avez raison, mais comme la vie est dualité, pour connaitre la joie, le plaisir, il faut aussi avoir rencontré leur contraire, la tristesse et la douleur et donc des problèmes.

Les difficultés et les obstacles sont là pour nous permettent d’apprendre sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.

Choisissez des termes positifs pour parler de vos problèmes. Utilisez des mots comme : j’ai un défi,  j’ai un challenge en ce moment et vous remarquerez un changement de ,

2.   “Le développement personnel va me permettre d’aider tout le monde”.

Pour expliquer cette illusion, je vous propose de lire ce qu’a écrit Pierre Morency dans son livre “Demandez et vous recevrez”.

Je cite “ Un petit animal blessé se trouve au bord d’une route. Voulant l’aider, vous le ramassez et le déplacez dans la forêt un peu plus loin. Vous êtes content de vous pour l’avoir “aidé”.

Dites-moi : comment savez- vous que vous l’avez aidé ? En êtes-vous bien sûr ? Si l’animal tentait de traverser la route pour rejoindre ses petits qui l’attendent de l’autre côté, vous l’avez peut-être retardé de sept jours !”

Pierre Morency ajoute “ Si vous voulez vraiment aidez, aidez-vous vous-même en devenant une personne qui s’amuse pleinement, qui rayonne, qui trouve que la vie est merveilleuse. Aidez les autres en les incitant à mettre fin à leur vie triste et ennuyante. Pour ce qui est de l’altruisme, on repassera. Le vrai altruisme commence par votre propre développement. Vous en connaissez, vous, des non-voyants guidés par des chiens aveugles? “

Pour conclure ce paragraphe, gardez bien cela à l’esprit : “ vous ne pouvez aidez les gens que si il vous le demande, car on s’aperçoit souvent qu’une personne qui n’a pas fait le premier pas pour changer sa situation, n’a en fait pas pris la décision en toute conscience d’améliorer sa vie”.

3.  “Tous les jours je serai positif grâce au développement personnel”

Ah! la pensée positive ! Dans le développement personnel, elle est servie à toutes les sauces.

Il faut être positif.

Il faut penser positivement

Sois positif !

Etc.,etc….

Avez-vous essayé de tenir des pensées positives toutes une journée. Je suis convaincue que vous vous êtes vite aperçue que cela n’est pas possible, car nous autres être humain, sommes aussi faits d’émotions et dès qu’une mauvaise nouvelle arrive ou bien une contrariété, tout à coup, nous repartons dans un défilement de schémas, comportement et pensées négatives.

Le danger avec cette croyance, c’est que si vous n’êtes pas tous les jours positif, gai, joyeux et bien vous risquez de culpabiliser, alors qu’il est totalement humain d’avoir des hauts et des bas.

Oui, faites le maximum tous les jours pour être optimiste, positif, mais accepter aussi à partir d’aujourd’hui qu’il est normal de vivre des moments de passages à vide.

4.  “C’est chouette”, je vais pouvoir changer tout le monde !”

Personnellement , quand j’ai connu pour la première fois le développement personnel, j’ai tout de suite voulu changer le monde et tout particulièrement mon entourage.

Je suis vite parti avec cette mission en tête “ Géniale, je vais changer tout le monde ! “.

Quand je discutai avec des gens, mon discours était souvent du genre “ Il faut que tu penses positif ! (Cela ne vous rappelle rien, cf ci-dessus).

Mais je me suis vite aperçue que cette quête était vouée à l’échec et j’en ai tiré plusieurs enseignements :

     1- Le changement fait peur aux personnes.

     2- Faire sortir les gens de leur zone de confort est très difficile et ce n’est pas à vous de le décider.

     3- Pour faire changer les personnes, il faut quelquefois (voir souvent ) changer soi-même,  ce que l’on perçoit de négatif chez quelqu’un, existe surement en nous ( effet miroir ) .

En conclusion de ce paragraphe, on comprend qu’il ne sert à rien de vouloir transformez les personnes qui nous entourent, aimez-les comme elles sont ou bien passé votre chemin.

En prenant conscience de ces 4 illusions du développement, vous allez éviter bien des déceptions, des ennuis et profitez pleinement de tous les autres aspects importants du développement de soi.

Je conclut cet article en donnant la parole à Yoda ( maitre Jedi dans le film star wars) :

      “ Des problèmes beaucoup j’aurai pour mon développement ! “

      “ Aider tout le monde, j’oublierai ! ”

      “ A coté de mes pompes des fois je serai ! “

      “ Pouvoir changer tout le monde, grosse connerie je saurai ! “

Allez je vous laisse méditer sur ces sages paroles !

 

 




0


Laisser un commentaire